Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

5 raisons de lire les livres de Stephen King

Découvrez 5 raisons pour lesquelles nous recommandons de découvrir les livres et histoires de Stephen King 

 

Cinq Raisons De Lire Stephenking

 

 

Stephen King : un nom, une marque devenue en quelques années un véritable phénomène littéraire et marketing.

Le premier roman de l’auteur, Carrie, fut publié en 1974 (aux USA; 1976 en France), à une époque où le développement des moyens de transport et la mondialisation croissante lui ont permis de rencontrer un véritable succès en seulement 3 livres.
Carrie, Salem, Shining : 3 livres qui furent adapté au cinéma par les plus grands noms (Brian de Palma, Tobe Hooper, Stanley Kubrick) et qui firent rapidement le tour du monde.

Après avoir vendu plus de 350 millions de livres dans le monde entier (il faut savoir que le 1er tirage américain d’un livre de l’auteur est maintenant de 1 million d’exemplaires, qui s’écoule en l’espace de 2-3 semaines seulement) en près de 40 ans, Stephen King a su se forger une réputation d’écrivain de livres d’horreur.

 

Cette image lui collera à la peau, d’autant plus qu’il s’est décrit, au début des années 90, comme l’équivalent littéraire du Big Mac avec des frites… ce qui n’a pas joué en sa faveur, puisque beaucoup de personnes considèrent qu’il n’écrit que de l’horreur et ont une opinion négative de Stephen King.

 

Découvrez 5 raisons pour lesquelles nous recommandons aux lecteurs réluctants de découvrir les livres et histoires de Stephen King :
1) Une oeuvre littéraire riche et variée 
2) Vous appréciez son oeuvre sans le savoir
3) Vous aimerez les prochaines adaptations
4) Un écrivain qui écrit pour son plaisir et n’hésite pas à innover
5) Un écrivain reconnu par le milieu littéraire

 

 

Infographie Chronologie CaReprésentation graphique des événements du roman « Ca »

 

1) Une oeuvre littéraire riche et variée 

 

Stephen King est un écrivain populaire, et qui écrit depuis qu’il a 6 ans.
Sa première publication, « I was a teenage grave robber » a eu lieu à 18 ans, et il ne s’est jamais arrêté depuis.
Il écrit nouvelles après nouvelles, et plusieurs romans avant que « Carrie » ne soit publié en 1974 (un roman sauvé de la poubelle par sa femme Tabitha King). En 1986, Stephen King aura même simultanément jusqu’à 6 livres dans le top 10 des best-sellers.

 

A ce jour, la bibliographie de Stephen King représente plus de 50 romans, plus de 200 nouvelles et plus de 600 essais.

Son œuvre est principalement axée autour de l’horreur, ou plutôt du fantastique, mais ses histoires sont avant tout très variées.
On y retrouve tour à tour du fantastique (prenons Shining, Rose Madder, Histoire de Lisey), épouvante (Simetierre, Territoires), fantasy (Le Talisman des territoires, Les yeux du dragon : un conte pour enfants), Science Fiction (Sables : une nouvelle), policier (Le cinquième quart : une nouvelle, Mr Mercedes), le suspense (Misery), des romans noirs (sous le pseudonyme de Richard Bachman), un roman fantastico-féministe (Rose Madder), le western-fantastique (La Tour Sombre : une saga)…

 

L’auteur a donc abordé et traité de nombreux thèmes tout au long de sa carrière, toujours en y intégrant des critiques sociétales. Néanmoins, son oeuvre principale demeure La Tour Sombre, la pierre angulaire de son oeuvre qu’il décrit comme étant la « Jupiter du système solaire de mon imagination ».
Celle-ci représente 8 livres publiés en 22 ans (de 1982 à 2004, puis une nouvelle histoire en 2012), mais ces 4000 pages furent écrites sur près de 40 ans. Là où cela devient un véritable tour de force, c’est que cette saga est présente dans bon nombre de nouvelles ou de ses romans (Insomnie, Territoires : le talisman 2, faisant partie des histoires les plus marquées et imprégnées de La Tour Sombre).

De la même manière, toute l’oeuvre de Stephen King est liée : personnages et villes récurrentes (Derry, Castle Rock), les destins des protagonistes se croisent, ainsi que les intrigues.
Enfin, parmi les romans préférés des fans de Stephen King se trouvent des romans classiques, et ce malgré leur longueur (plus de 1000 pages) : Ça, Le Fléau, Dome.

L’auteur américain excelle tout aussi bien avec les longs romans qu’avec les nouvelles.

 

 

Adaptations Stephenking

 

2) Vous appréciez son œuvre sans le savoir

 

Vous avez très certainement vu un des films suivants : Stand by me, Misery, Un élève doué, Les évadés, La ligne verte.
Mais saviez vous qu’il s’agit, originellement, d’une histoire de Stephen King?

 

Car bien que le domaine de prédilection de l’écrivain est l’horreur et le fantastique, il a écrit un certain nombre d’histoires plus intimes, moins horrifiques au sens originel du terme.

Par ailleurs Les Evades est considéré comme le meilleur film par la communauté du site IMDB, site de référence mondiale concernant le cinéma… et il est méconnu que ce film s’inspire pourtant d’une histoire de Stephen King !

 

Au delà des quelques films mentionnés ci-dessus, l’empreinte de Stephen King est fortement présente dans le monde du cinéma et la TV, suite aux nombreuses adaptations de ses romans.
Voici quelques exemples de l’empreinte de Stephen King sur la culture populaire :
– un chien enragé sera communément appelé Cujo
– la scène du bain de sang de Carrie est régulièrement parodiée
– Même chose pour la scène d’attaque de la salle de bain à la hache par Jack Nicholson ‘Here’s Johnnyyyyyy! » (Shining)
– des clowns menaçant sont souvent vus dans des films et séries… en référence au clown de Ça

 

Ces quelques scènes de films ont littéralement marqué les esprits et la culture américaine. Sans le savoir, vous avez donc probablement vu (et apprécié) certaines adaptation de ses livres…

 

 

3) … et vous aimerez les prochaines adaptations

 

Depuis quelques années (et depuis l’écriture initiale de ce texte), Stephen King revient sur le devant de la scène audiovisuelle.

C’est avant tout l’énorme succès du film « Ça Chapitre 1 » qui a lancé la renaissance de Stephen King au cinéma, puisque ce premier film a généré plus de 800 millions de dollars au box-office international !
Et avec sa suite, les deux films ont largement dépassé le milliard de recettes… et cela sans même parler de la licence en produits dérivés dont il existe une pléthore de figurines de Grippe-sou !

Depuis ce film (et contrairement à l’échec cuisant qu’était « La Tour Sombre » quelques mois avant la réapparition du Clown sanguinaire), on a vu un regain d’intérêt des studios dans les histoires de Stephen King. Prouvant que, parfois (mais pas toujours) ses histoires peuvent rapporter beaucoup d’argent aux studios et être très profitables.

Et cela à une époque où les studios, chaines et plateformes de streaming cherchent désespérément des contenus originaux à produire… et on a depuis vu les producteurs se lancer dans l’option de tous les contenus qu’ils pouvaient trouver de Stephen King de disponibles… ou dans la préparation de l’expansion de licences que les studios possèdent déjà…

 

Alors qu’une multitude de projets sont en production (et ne verront peut-être pas le jour), plusieurs ressortent du lot :
On pense notamment au projet avorté d’adaptation en série télévisée de « La Tour Sombre » par Amazon, après avoir produit et réalisé un épisode pilote. Mais Amazon ayant investi ou promis d’investir plusieurs milliards dans des licences telles que « Le seigneur des anneaux », « La Roue du Temps » ou encore « Le Problème à trois corps »…

Mais on pense aussi à « The Stand » la nouvelle version du « Fléau », en série télévisée qui vient tout juste de démarrer aux USA (et qui débutera ce dimanche 3 janvier 2021 en France, sur Starzplay).

Egalement à la série « Faces » / « Histoire de Lisey » que JJ Abrams prépare avec Stephen King et Julianne Moore. Une série produite pour Apple TV dont le tournage était presque fini avant l’arrivée de la pandémie du coronavirus qui a mis en pause les tournages au début de 2020…

 

 

Stephenking Kindle Ur

 

4) Un écrivain qui écrit pour son plaisir et n’hésite pas à innover

 

Stephen King est certes un écrivain à succès, mais il ne se limite pas et s’efforce d’innover. Que ce soit dans ses histoires, ou dans les moyens de distribution.

Entre le passage derrière la caméra (afin de réaliser l’oubliable film : Maximum Overdrive), l’écriture de La ligne verte, un roman feuilleton écrit sur 6 mois, au fur et à mesure de sa publication; Un Tour sur le Bolid, une nouvelle initialement diffusée sur internet, idem pour The Plant (l’auteur faisait confiance aux lecteurs pour lui envoyer un chèque du montant… il arrêta ce système puisque les internautes ne jouaient pas le jeu), une nouvelle écrite exclusivement pour le Kindle d’Amazonet mettant la liseuse électronique au cœur de l’histoire, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux pour son roman Dome/ la mini-série animée N. (par Marvel), des ebooks dont une partie de la promotion fut réalisée sur Klout…

 

Stephen King n’hésite donc pas à innover dans les moyens de diffuser ses écrits.

 

Il l’avoue lui-même : il a eu la chance d’être très bien rémunéré pour écrire, ce qu’il aurait fait même sans être payé. Et cela joue sans aucun doute sur sa capacité à innover. Car grâce à sa sécurité financière, il écrit avant tout pour son plaisir personnel car n’a personnellement plus « besoin » de vendre ses histoires et peut donc se permettre de tester des choses avec quelques histoires et nouvelles.
Ce qui ne sera sans doute pas le cas avec les romans, qu’il doit contractuellement probablement proposer à son éditeur, qui, eux, ont besoin de vendre ses histoires…

 

Malgré sa réputation médiocre auprès de certaines personnes, Stephen King est (enfin) reconnu par ses pairs littéraires…

 

Obama Awards The 2014 National Medal Of Arts And The National Humanities Medal In Washington

 

5) Un écrivain reconnu par le milieu littéraire 

 

Après avoir publié plus de 60 livres et plus de 200 nouvelles, Stephen King a su imposer sa marque dans le monde littéraire du fantastique.
Ainsi, il a reçu de nombreuses récompenses littéraires, principalement des reconnaissances fantastiques pour certains de ses écrits. Des récompenses telles que les Bram Stoker awards, les Locus awards, les British Fantasy awards, les Shirley Jackson awards.. pour n’en citer que quelques uns.

 

Néanmoins, à partir du début des années 2000, Stephen King a commencé à recevoir des prix le récompensant non pas pour une histoire ou un roman précis, mais pour l’ensemble de son œuvre. Et pour sa contribution à la littérature.
Le summum des récompenses a probablement été la National Medals of Art (l’équivalent américain de l’Ordre des Arts et des Lettres) que Stephen King a reçu en personne à la Maison Blanche, des mains du président Obama, en 2014 !

 

Stephen King est donc passé d’un statut d’écrivain de gare, de romans marginaux, à un statut d’écrivain reconnu par le milieu littéraire. Consécration de plus de quarante-années d’écriture quotidienne et acharnées avec la publication d’un, deux, voire trois romans signés Stephen King par an.

Il faut avouer que depuis le début des années 2000, et après avoir manqué de mourir dans un accident en 1999, les romans de Stephen King se veulent plus intimistes, plus personnels. Cela se ressent notamment au travers Sac d’os, Histoire de Lisey, Blaze, 11/22/63…

 

 

Stephen king Portrait Effrayant Grandformat

 

 

En conclusion :

 

Ne vous arrêtez pas aux préjugés que certains peuvent avoir envers Stephen King!

 

Au-delà de l’aspect horreur, Stephen King a écrit de nombreux récits dans divers domaines. Des histoires très différentes, très riches, très personnelles… et il y en a pour tous les gouts (cf notre dossier pour vous aider à découvrir Stephen King, quels livres lire en premier

Que ce soit en livres ou en films, vous avez sans doute déjà apprécié ou été ému par une ou plusieurs des adaptations de ses livres, et il est indénaible que les films ont été un autre vecteur sa notoriété et popularité.
Ainsi, vous avez sans doute déjà apprécié ou été ému par une des adaptations de son oeuvre, et il est indéniable que les films ont été un autre vecteur de sa notoriété.

On vous invite donc à découvrir son univers, puisqu’il y en a pour tous les goûts, dans tous les genres et la richesse de son oeuvre vous permettra de passer de nombreuses agréables heures de lecture.

 

 

 

NB : Ce texte est une version révisée d’un article  de 2011 que nous avions écris pour le site de L’Express

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Divers

En vente dans notre boutique :

Découvrez la boutique du Club Stephen King, avec des livres et objets rares et de collection

Notre livre : gratuit sur demande:

DECOUVREZ NOTRE LIVRE ==> Les adaptations de Stephen King

Les vidéos de notre chaine Youtube :

PARTENAIRES POUR VOS ACHATS

PUBLICITE

Avantages exclusifs

DERNIÈRES ACTUS STEPHEN KING

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

NEWSLETTER

NOTRE LIVRE (VERSION 2020 !!!)

Calendrier

  1. [ENG] Stephen King Dollar Baby : the book, chez Bear Media Manor

    19 janvier
  2. Creepshow saison 1 : en DVD et bluray chez ESC Distribution

    20 janvier
  3. The Stand (Le Fléau) : s01e06 – en version originale, sur CBS All Access

    21 janvier
  4. The Stand : s01e04 – en français, sur Starzplay

    24 janvier
  5. [ENG] Sleeping Beauties #5, comic book

    27 janvier

Publicité