Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Interviews

Mike Flanagan prépare le casting de la série « La Tour Sombre » et pourrait intégrer d’autres personnages de l’univers Kingien

Lors de deux récentes interviews, le réalisateur Mike Flanagan a parlé de ses adaptations de Stephen King et dévoilé des éléments concernant l’avancée et sa vision  pour la série « La Tour Sombre » qu’il prépare.

 

Latoursombre3 Illustrations Ned Dameron 06
 

Si l’année dernière Mike Flanagan évoquait discrètement que son projet ultime était d‘adapter « La Tour Sombre » de Stephen King, on sait depuis décembre le réalisateur Mike Flanagan quittait Netflix pour travailler maintenant en exclusivité avec Amazon Prime Video… et qu’il avait acquis les droit de « La Tour Sombre », avec l’ambition d’en faire une série de plusieurs saisons, suivie de plusieurs films.

 

Maintenant qu’il détient les droits, le réalisateur se sent moins secret et n’est pas avare de détails et informations au sujet de l’adaptation qu’il prépare. Mais qui n’a pour le moment ni casting, ni distributeur, ni plateforme de diffusion, ni financements.

 

 

On vous propose de découvrir, ci-après, la retranscription d’une interview réalisée par Ariel Bosi :

 

 

La vidéo de l’interview (en anglais après 1 minute) :

 

 

 

Notre retranscription avec les éléments clés de l’interview de Mike Flanagan :

 

 

 

 

Au sujet de son film « Jessie » (Gerald’s Game) :

 

Flanagan pensait aussi pendant longtemps que l’histoire n’était pas adaptable. Parce qu’une grande partie du roman se déroule dans l’esprit de Jessie, ce qui pose la question de comment retranscrire cela en visuel.
Il évoque que c’était un grand honneur que King lui ai fait confiance pour cette histoire, mais il était terrifié de se foirer pour le film « Jessie » (Gerald’s Game). Mike signale que tout repose sur l’actrice (Carla) qui avait un travail incroyable.
Stephen King a beaucoup apprécié ce film et c’est la raison pour laquelle « Docteur Sleep » a vu le jour et pourquoi Mike peut travailler sur son adaptation de « La Tour Sombre« .

 

[jessie geraldsgame stephenking film netflix]

 

 

Au sujet de son film « Doctor Sleep » : 

 

Si Stephen King n’avait pas donné son accord pour la partie dans l’hotel Overlook du film, Mike Flanagan aurait abandonné le projet. Il était aussi terrifié de ne pas réussir ce film. Si la réaction de Stephen King avait été négative à la vue du film « Doctor Sleep », Mike Flanagan aurait été anéanti, il ne se serait pas sentit bien. Il n’avait donc pas un plan B au cas ou Stephen King n’acceptait pas de voir l’hotel revenir dans le film, si ce n’est qu’il aurait fait une adaptation pure et dure du roman, sans hotel.

Mais il est convaincu que le film aurait eu moins de sens. Flanagan considère aussi que le film de Kubrick n’est pas une bonne adaptation du roman, mais qu’il s’agit d’un véritable chef d’oeuvre cinématographique. Les visuels du film sont ancrés dans l’image que l’on se fait tous de l’Overlook maintenant, même si Flanagan considère que le roman a une meilleure histoire.

Il a donc souhaité faire une adaptation de « Doctor Sleep » qui fasse honneur à la réussite cinématographique que Kubrick avait réalisé, tout en donnant à Stephen King la fin à « Shining » que Kubrick lui avait réfusé.

Il se rappelle avoir dit à Stephen King vouloir utiliser l’hotel intact en utilisant les visuels de Kubrick, ce à quoi il lui a immédiatement répondu non. « Mais laisse-moi t’expliquer ». Flanagan lui a expliqué en lui présentant la scène de Danny assis au bar avec son père en barman. Il lui a répondu « Ok, vas-y ».
Flanagan a ajouté qu’il voulait changer la fin, mais avant qu’il ne s’énerve, il lui explique qu’il va faire la fin du roman « Shining ».
Stephen King a été supporter, et si cela n’avait pas été le cas, Mike Flanagan aurait abandonné le projet et essayé de partir sur un autre avec King qui aurait été moins mitigeant.

 

 

Doctorsleep Poster Americain Stephenking 01

Doctorsleep Movie Bar Scene

 

 

 

Sur les changements de son film « Doctor Sleep » par rapport au roman initial :

 

Attention spoiler si vous n’avez pas vu le film ou lu le livre : la discussion porte sur la mort de beaucoup des protagonistes du film.

A la fin, Mike Flanagan voulait que l’histoire se focalise sur Danny, Abra et Rose, ce qui pose la question des personnages que l’on découvre tout au long de l’histoire. Et il y a ici une divergence entre le roman et le film.
Si cela fonctionne bien dans le roman, Mike ressentait que ce n’était pas le cas pour le film, lui donnant moins d’intimité par exemple par rapport au sacrifice final. Le passage du flambeau entre Danny et Abra. Et une réunion avec Abra qu’il considère comme étant magnifique dans le roman.
Et plutot que de le faire des décennies plus tard, dans le roman, il s’est dit qu’ils pouvaient le faire immédiatement, dans ce lieu qui est tellement rempli de violence et de folie, et de donner cela comme étant la dernière chose qui se déroule dans l’hotel Overlook.
Un moment de guérison.

 

 

Au sujet de la violence du film « Doctor Sleep » :

 

Rebecca Ferguson (l’actrice de Rose Chapeau) aurait déclaré que la mort de Jacob qu’ils aient tourné était bien plus brutale. Mais Mike Flanagan signale qu’en réalité la performance de la mort de Jacob durait plus longtemps. Et c’était l’acteur qui dirigeait cela et son comportement. Il se rappelle très bien de cette nuit car il s’agissait de son 12e anniversaire. Ils avaient prévu un gateau d’anniversaire, mais c’était la première (et seule) journée de tournage de l’acteur. Qui se préparait depuis un mois avec son père.
Le réalisateur avait volontairement décidé que le visage serait hors champs de la caméra, pensant que cela rendrait l’expérience moins difficile, mais cela l’a rendu encore pire…

Les acteurs et l’équipe étaient tous réalisés par l’expérience tandis que l’acteur s’amusait et était clairement à l’aise, allant chercher des bonbons après.

C’est la seule scène que Stephen King qui a adoré le film a suggéré de réduire la durée de la scène, qui était trop perturbante. Si la scène finale ne fait qu’une minute, à l’origine elle faisait probablement 90 secondes. Mais elle semblait durer une éternité de par la violence de ses cris et de ses réactions.

 

 

Doctor Sleep Violent Scene
Doctor Sleep Violent Scene2

 

 

Concernant les projets qui étaient envisagés, les préquels de l’Overlook et autour de Dick Hallorann

 

Warner avait décidé d’abandonner les projets à cause des chiffres médiocres au box office, bien que le film ait bien fonctionné depuis en streaming. Les projets semblent avoir été abandonnés et les contacts avec qui Mike Flanagan travaillait à l’époque semblent avoir quitté Warner.
Mike Flanagan laisse la porte ouverte, si jamais ils veulent relancer un projet, car ils détiennent les droits de ces personnages et ne peut donc pas porter ces projets vers d’autres studios. Tout dépend d’eux.

« S’ils le voulaient, j’y serai en un battement de coeur et je pense qu’il y a toujours de la place pour raconter plus d’histoires au sujet de l’hotel Overlook ».

Le réalisateur se déclare véritablement excité par l’idée qu’ils avaient au sujet de Dick Hallorann, sur lequel il bossait beaucoup, sauf quand il se penchait sur « La Tour Sombre ». Dans tous les cas il a déclaré à Stephen King qu’il aimerait retrouver Abra Stone, car elle a beaucoup de potentiel. Si jamais il écrit une autre histoire avec elle, il est intéressé! Et l’actrice aussi. Mais à ce jour, il n’y a aucune conversations à ce sujet.

 

 

Shine A Dick Hallorann Story Mikeflanagan Readfulthings

 

 

Et « La Tour Sombre » :

 

 

Mike Flanagan est un fan de longue date de « La Tour Sombre »

Mike Flanagan se rappelle qu’à l’époque de l’accident de Stephen King en 1999, le sentiment était présent que l’histoire pourrait très bien rester irrésolue.
Il se rappelle que la sortie des « Loups de la Calla » il déménageait à Los Angeles et s’était arrêté dès l’ouverture du magasin pour acheter le livre. Et que la sortie du derniers tomes semblait une éternité. Il a pleuré à la fin du dernier livre, car c’était la fin de l’ Entre-Deux-Mondes…

Et a l’inverse, il a également pleuré en ouvrant « La Clé des Vents« , étant clairement ému de repartir à la rencontre du ka-tet.

Il est assurément un fan de « La Tour Sombre » depuis très longtemps.

 

 

Concernant son projet d’adaptation de « La Tour Sombre » : 

Le projet avance. Rien qu’il ne puisse partager pour le moment parce qu’il ne veux rien compromettre en en parlant. Mais ils avancent bien sur le projet.
Sa priorité, pour le moment, est le casting, de trouver les bons acteurs.
Et ensuite de trouver la meilleure maison, qui ne va pas foutre en l’air le projet. « Et c’est un endroit très difficile à trouver. C’est une série tellement énorme, tellement cher, et je peux comprendre pourquoi pour beaucoup d’endroits c’est une décision difficile à faire. Donc on fait notre boulot à essayer de protéger ce que la série est, tout en la rendant la plus facile possible pour attirer les spectateurs et la supporter. Tout en la rendant la moins effrayante possible pour un studio. Cela nécessite du temps. Mais je continue de travailler sur les scénarios et je rencontre des acteurs géniaux qui sont enthousiastes vis à vis du projet. Donc avec de la chance on pourra bientôt annoncer quelque chose.

 

 

la tour sombre de stephen king - mike flanagan essaie de l'adapter

 

Le casting du ka-tet :

 

Bien entendu Mike Flanagan ne partagera pas de noms pour le moment, mais il a toujours quelqu’un (pluriel) à l’esprit pour le casting idéal. Ainsi que des noms qui, à travers les années ont exprimé un fort intérêt vis a vis du projet (est-ce qu’il suggère ici Aaron Paul dans le rôle d’Eddie? ndlr), différentes incarnations.
Donc Mike Flanagan veut s’assurer de les rencontrer.

Le réalisateur continue en expliquant avoir certains acteurs/actrices (?) en tête depuis longtemps, et il en discute avec eux.

 

Mike Flanagan rencontre donc des acteurs et discute avec eux. Il démarre donc son casting de « La Tour Sombre »

 

 

Mikeflanagan Pedropascal Roland Latoursombre
L’acteur Pedro Pascal va t’il rejoindre le projet de « La Tour Sombre »?

 

 

 

Sur la structure des saisons (attention – spoiler des livres)

 

Mike Flanagan ne pense pas que le roman du « Pistolero » nécessitera toute la première saison. Il considère, que le roman tel qu’il a été écrit, ferait un excellent film. Qu’il ferait genre 2 épisodes. Qui enchaineraient ensuite sur « Les Trois Cartes », pour faire venir Eddie et Susan.

« Il n’est pas possible de finir la première saison sans comprendre le ka-tet. Donc bien que Jake ne soit pas présent à la fin du deuxième livre, on sait dans quelle mesure tout doit se combiner et c’est une des décisions à faire assez rapidement, c’est à dire que ‘Le Pistolero’ est notre introduction, mais on doit rejoindre rapidement ‘Les Trois Cartes’. Et par chance ‘Le Pistolero’ ne prend pas trop de place. C’est rapide, sincère, sans superflu et très simple. Et c’est, je pense, ce qui a fait pécher d’autres incarnations du projet (ndlr : comme l’adaptation que préparait Amazon sous la supervision de Glenn Mazzara, voir notre dossier détaillé étant donné qu’on a vu l’épisode pilote!).

C’est que ça doit commencer très petit. C’est un homme en noir dans le désert et le pistolero le suivait. C’est deux personnages, un qui suit l’autre. C’est parfaitement petit. Et ensuite ça grandit, et grandit et grandit et grandit autant que l’univers. Mais ça y grandit un pas et un personnage à la fois. Et c’est, je pense, la seule manière d’aborder l’histoire. C’est la manière dont King l’a structuré de la manière qu’il l’a fait. Et c’est la raison pour laquelle le public s’est accroché à une propriété telle que ‘Le trone de fer’ (Game of Thrones), parce que c’est incrémental. Ca a grandit au fur et à mesure. Ca ne t’as pas projeté directement dans des dragons et des zombies de glace. Ca t’y as amené, petit à petit. Et je pense que ‘La Tour Sombre’ le fait naturellement. Parfois les choses ne sont pas cassées et il n’est pas nécessaires de les réparer, de les changer. »

Flanagan dévoile (peu de gens le savent), que quand il avait fini de faire « Jessie », Stephen King lui a demandé ce qu’il voulait faire ensuite, et il lui avait répondu « Histoire de Lisey ». C’était le roman qu’il avait demandé. Et il lui a répondu qu’il l’écrivait lui-même.

 

Dans cette adaptation, le premier roman, « Le Pistolero » ne devrait durer que le temps de deux épisodes, afin d’enchainer rapidement sur « Les Trois Cartes » et ainsi faire venir le ka-tet

 

 

Thegunslingerfollowed Michaelwhelan

 

 

Sur ce qu’il devrait ignorer de la saga par rapport aux coûts 

 

Mike Flanagan évoque que si le projet aurait dû avancer il y a 10 ans, certaines choses auraient probablement été cher. Mais ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui, que rien ne semble impossible maintenant. Cf la possibilité de voyager et tourner à l’autre bout du monde ou, au contraire, de faire comme la série « The Mandalorian » avec des effets spéciaux imperceptibles, impossible à distinguer de la réalité.

Shardik n’est donc pas techniquement impossible de par son coût.

La question est plutôt de savoir ce qui peut repousser le public, les faire quitter la série plutot que de les embarquer. Quels éléments fantastiques peut conserver un public qui n’est pas nécessairement friand d’éléments fantastiques? « Games of Thrones » s’en est bien sortit, et il y a de nombreux autres exemples, donc pour Mike Flanagan la question est avant tout l’accessibilité que le budget. Il n’y a rien qu’il se dit ne pas pouvoir financièrement, tout est une question de priorisation, d’honorer l’histoire originelle tout en restant accessibles pour ceux qui n’ont pas lu les livres.

Selon Mike Flanagan, c’est difficile pour nous, les fans des livres, à entendre, car nous voulons tout ce qu’il y a dans les livres. Mais c’est le compromis à atteindre. La difficulté à atteindre pour « La Tour Sombre ». Ce qui le préoccupe davantage que le budget.

 

Mike Flanagan est non pas préoccupé par les coûts mais par la capacité de garder et maintenir le spectateur

 

 

Shardik Stephenking

 

 

Sur la connexion des autres histoires à « La Tour Sombre »

 

Comment est-ce que Mike Flanagan se préoccupe des connections des différentes histoires de Stephen King avec « La Tour Sombre », dont « Salem »?
(découvrez notre dossier sur les connexions entre les romans et histoires de Stephen King).

Sa réponse est de contacter chacun des détenteurs de droits, de les supplier et d’expliquer pourquoi tout se connecte et pourquoi c’est important.

Le réalisateur avoue avoir déjà fait une grosse partie du boulot de la recherche des droits, et comment pouvoir travailler ensembles. Avec de la chance pour lui, il a de bonnes relations avec Warner Bros qui détient les droits de « Coeurs Perdus en Atlantide » et « Salem« .
Concernant le reste, ils essaient d’obtenir ce dont ils ont besoin, et s’ils ne sont pas en mesure de le faire, Mike Flanagan se pose la question de qui d’autre, dans l’univers de Stephen King, pourrait faire la même chose tout en rendant les fans de Stephen King excités? Tout en étant une surprise? Par exemple, s’il ne peut pas obtenir Ted Brautigan, quel personnage psychique de l’univers de Stephen King pourrait apparaitre et faire l’affaire? Je dis ça comme ça, mais quid de Danny Torrance? Ou Dick Hallorann? Des personnages que je connais déjà et aime… qui pourraient très bien faire sens à l’histoire sans en changer les mécanismes…

Dans une récente interview avec le podcast Script Apart, Mike Flanagan a réévoqué cette même chose. 
C’est à dire qu’il pourrait faire intervenir d’autres personnages.

 

« Abra Stone est dans l’univers de La Tour Sombre, comme étant un casseur, et c’est vraiment intéressant. Il y a un personnage dans La Tour Sombre qui s’appelle Dandelo, qui est je crois un cousin du Noeud Vrai, qui est un vampire émotionnel qui se nourrit des rires contrairement à la peur. Mais il y a de la place dans ce monde pour le Noeud Vrai, il y a de la place pour Rose Chapeau. Il y a peut-être même de la place pour Danny Torrance ».

Mike Flanagan semble donc inspiré et motivé pour jouer sur l’univers connecté de Stephen King.

Aura t’on enfin droit à un univers cinématographique de Stephen King comme il se doit?

 

 

True Knot Stephen King Rose Hat Rose Chapeau

 

 

Où placer « La clé des vents » dans le projet?

 

Mike Flanagan admet s’être interrogé sur l’intégation de « La Clé des Vents ». Où l’intégrer?

Pour lui, qui a redécouvert le ka-tet après la conclusion de l’histoire, ce sera sans doute un des films à découvrir après l’histoire principale. Pour retrouver le sentiment d’avec le livre, de découvrir l’histoire après la fin de la saga. L’histoire dans l’histoire, qui résonne bien plus après le voyage, et de les voir, à la fin, partir vers leur destin. Que l’on connait à ce moment. Mike Flanagan considère que c’est ainsi qu’il faut le faire.

 

 

 Lacledesvents Stephenking

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Interviews

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING