Stephen King

Stephen King récompensé par un Audie Award pour son oeuvre littéraire

Stephen King sera mis à l’honneur des prochains Audie Awards (liés aux livres audios), et récevra, le 2 mars 2020, un prix le récompensant pour l’ensemble de son oeuvre littéraire.

Stephenking Reading Audiobook

Le site Liljas Library nous apprend aujourd’hui que Stephen King recevra le 2 mars 2020 un nouveau prix littéraire : un Audie Awards pour l’ensemble de son oeuvre littéraire.

Les Audie Awards sont organisés depuis 1986, par l’association américaine des éditeurs audios. Ils récompensent chaque année les meilleures lecture de livres et de divertissements audios.
Pour l’édition 2020, l’association organisatrice des Audie Awards a décidé de délivrer à Stephen King un Lifetime Achievement Awards, soit un prix le récompensant pour l’ensemble de son oeuvre, et l’auteur devrait recevoir le prix en personne durant le gala de cette récompense littéraire.

« Mr King, quatre fois lauréat des Audie Awards et nominé à 17 reprises, est l’auteur de plus de 60 livres, chacun d’entres eux des best-sellers mondiaux. Défenseur de longue date des livres audios, Mr King a un jour détaillé son amour de ce format : ‘La narration est un test abrasif. On n’appelle pas cela raconter une histoire pour rien. » Mr King a prêté sa voix pour plusieurs de ses livres audios, publié des livres audios originaux et a utilisé son mégaphone pour souligner les joies de l’écoute ».

Tandis que Stephen King recevra un prix d’honneur durant la cérémonie 2020, plusieurs livres audios de Stephen King ont été nominés pour cette édition, mais aucun n’aura gagné. Ainsi, ont été en finale de l’édition 2019 :
– Dans la catégorie « Thriller » : « The Outsider », lu par Will Patton… qui a perdu face à Crimson Lake
– Dans la catégorie  « Meilleur lecteur masculin » : « Simetierre », lu par Michael D. Hall (l’acteur de Dexter), qui a perdu face à « Watchers », de Dean Koontz, lu par Edoardo Ballerini.

Mais des livres audios de Stephen King ont par le passé remporté des Audie Awards:
– En 2014 : « Docteur Sleep », lu par Will Patton, a remporté le prix de la « Meilleure Fiction »
– En 2009 : « Duma Key », lu par John Slattery a remporté (à ex aequo) le prix de la « Meilleure Fiction »
– En 2002 : « Le Talisman », lu par Frank Muller a remporté celui de la « Meilleure « Fiction »

Stephen King est non seulement un amateur de lecteur audio, mais il n’hésites pas non plus à prêter de sa voix.
En effet, il a lu plusieurs de ses livres audios (les plus récents datant de 2018 et étant les versions audiobooks de son livre « Elévation », et certains textes de l’anthologie « Flight or Fright » qu’il a co-édité avec Bev Vincent), et cela constitue d’ailleurs une des rubriques de notre livre « Les adaptations de Stephen King ».
Dont on s’apprêter à publier une nouvelle version 😉

Découvrez ci-dessous une vidéo dans laquelle Stephen King parle des livres audios (et on vous mis une retranscription/traduction juste dessous) :

(On vous a créé des sous-titres pour la vidéo : vous n’avez qu’à les activer)

Je suis Stephen King et je suis convaincu qu’un bon livre audio dit beaucoup de choses.
Les livres audios sont important parce qu’ils proviennent de la plus ancienne des traditions de narration, qui est le fait de raconter des histories.

Je dis aux gens que la différence entre un livre que tu lis et un livre que tu écoutes, est comme la différence entre une piste sonore mono et du stereo.
Je dirais que le meilleur livre audio que j’ai jamais écouté était un roman de James Ellroy intitulé « Bloods are over ».
Le livre était lu par Craig Lawson et lorsque je l’ai entendu je me suis immédiatement dit que je le voulais lire certains de mes livres. L’écouter était une expérience formidable. C’était comme écouter du jazz. Comme beaucoup de gens, j’en écoute beaucoup en voiture. Je marche aussi tous les jours, 3 ou 4 km, on ne peut pas forcément lire en se promenant, mais il est possible de mettre des écouteurs et d’écouter une histoire.
C’est une excellente manière de faire plusieurs choses à la fois, si l’on est une personne très occupée on peut faire ce que l’on fait tout en étant divertit. On ne peut pas mieux faire.

Le plus tu écoutes des livres audios, et j’en écoute probablement 18 à 24 par an, le plus tu commence à apprécier les mots comme des sons, ce qui est quelque chose que l’on ne fait pas forcément lorsqu’on lit à soit-même. Plus on le fait, plus on veut le faire, plus on éduque son esprit à écouter avec ses oreilles au lieu de lire avec ses yeux, et plus tu vois à quel point c’est amusant et à quel point c’est enrichissant. Tu peux pas aller jeter un oeil un peu plus loin dans le livre, tu ne peux pas voir ce qu’il va se passer. Tu es à la grâce du lecteur et ça créée du suspense, donc tu ressens l’intégralité de l’expérience. Tu ressens toute la texture de la chose.

En ce qui me concerne, les livres audios sont merveilleux.

Enfin, ce n’est pas la première fois que Stephen King remporte un prix le récompensant pour l’ensemble de sa carrière littéraire. Il en a en réalité d’ores et déjà reçu un certain nombre depuis le début des années 200s.

Découvrez aussi un essai (que nous vous avons traduit) d’Owen King, que son père Stephen King, payait pour lui enregistrer des livres sur cassettes… et l’impact que cela a eu sur sa vie.

King Fathers Day Audiobooks

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous